Pour donner les départs il est vivement conseillé d'avoir une grande horloge sur la ligne des départs. Elle servira de référence pour le bénévole donnant les départs et pour les compétiteurs. Il s'agit de l'heure officielle, toute heure différente (montre, ...) n'est pas valable.
Un concurrent ne doit pas se rendre sur la ligne des départs tant que l'heure du concurrent le précédent n'est pas passé. En effet le concurrent le précédent peut arriver à la dernière seconde, il ne doit donc pas être géné par un concurrent se rendant trop tôt sur la ligne des départs.
Juge de course : Un juge de course peut être présent pour surveiller le bon déroulement des départs, les comportements et le matériel.
Les bénévoles doivent posséder la feuille des départs (numéro de dossard, nom, prénom, heure de départ)
Bénévole 1 : Il doit mettre à jour sa liste des départs en fonction des événements (coureur absent, horaire de départ d'un coureur modifié ...)
Départ en contre la montre (1 par 1)
Bénévole 1 : Le bénévole 1 est chargé de donner les départs en faisant le décompte 5..4..3..2..1..go. Il pourra également vérifier le numéro de dossard et le matériel (casque, gants, harnais ...) mais sa priorité est de donner le départ dans les temps.
Bénévole 2 : Le bénévolé 2 est chargé de préparer le concurrent qui devra partir après celui qui est sur la ligne. C'est à lui d'appeller le concurrent par son numéro de dossard et de vérifier qu'il est présent.
Départ 2 par 2
Les concurrents doivent être séparés par une barrière avant et après la ligne de départ
Bénévole 1 : Le bénévole 1 est chargé de donner les départs en faisant le décompte 5..4..3..2..1..go. Il pourra également vérifier les numéros de dossards et le matériel (casque, gants, harnais ...) mais sa priorité est de donner le départ dans les temps.
Bénévole 2 : Le bénévolé 2 est chargé de préparer les 2 concurrents qui devront partir après les 2 qui sont sur la ligne. C'est à lui d'appeller les concurrents par leur numéro de dossard et de vérifier qu'il sont présent.
Départ par vague
Par vague Les concurrents d'une même vague ne sont pas séparées par des barrières.
Par contre les vagues sont séparées entre elles par un marquage au sol afin d'éviter les mélanges entre vagues différentes.
Bénévole 1 : Le bénévole 1 est chargé de donner les départs en faisant le décompte 5..4..3..2..1..go. Il pourra également vérifier les numéros de dossards et le matériel (casque, gants, harnais ...) mais sa priorité est de donner le départ dans les temps.
Bénévole 2 : Le bénévolé 2 est chargé de préparer la vague suivante. C'est à lui d'appeller les concurrents par leur numéro de dossard et de vérifier qu'ils sont présent.
Il est possible de préparer plus d'une vague en avance, dans ce cas il faudra mettre en place des zones pour chaque vague et un bénévole par vague qui sera chargé de sa gestion. C'est particulièrement utile en cas de grosse vague.
Juge de course : Le juge de course peut être présent à l'arrivée afin de vérifier le comportement des concurrents (doivent être devant le chien ...) et le bon déroulement du chronométrage.
Une horloge peut être présente à l'arrivée ce qui permet au concurrent de visualiser leur heure d'arrivée. Elle doit avoir la meme heure que l'horloge de départ.
Un bénévole doit noter l'ordre d'arrivé des dossards. Il doit uniquement noter sur une feuille les numéro de dossards. L'objectif étant d'être capable de donner aux chronométreurs les numéros de dossard même lorsque plusieurs concurrents arrivent en même temps. Si le départ est un unique départ groupé alors l'ordre d'arrivé des concurrents correspond au classement final.
Il est indispensable d'avoir 2 chronométreurs en cas de défaillance humaine ou mécanique. Il est possible d'avoir 2 chronométreurs manuels ou 1 manuel et 1 informatique.
Les chronométreurs doivent être positionnés en face de la ligne d'arrivée et prendre l'heure où la tête du chien passe la ligne d'arrivée.
Le chronométrage manuel
Le chronométreur manuel doit utiliser un chronomètre manuel avec mémoire. La mémoire permettra de stocker plusieurs temps de passages en cas d'arrivée groupée de plusieurs concurrents.
Si possible le chronomètre devra permettre d'obtenir l'heure d'arrivée, si il permet uniquement d'avoir la fonction chronomètre il faudra le démarrer lors du départ du premier concurrent puis calculer manuellement l'heure d'arrivée.
Il devra régulièrement noter les heures d'arrivées sur un feuille dans l'ordre. A la fin il suffira d'associer l'ordre d'arrivé des dossards avec les heures d'arrivées.
Il est préférable d'avoir un bénévole supplémentaire qui se chargera d'écrire les heures d'arrivées sur la feuille afin d'alléger le travail du chronométreur qui devra alors seulement dicter les heures et pourra rester concentrer sur le chronomètre.
Le chronométrage informatique
Ici nous parlerons uniquement du chronométrage réalisé avec Canichrono. Il s'agit d'un chronométrage utilisant un ordinateur mais qui reste manuel, aucune puce ou autre système automatisé n'est utilisé.
Le chronométreur utilise un ordinateur avec l'application Canichrono démarrée.
Lorsqu'un concurrent passe la ligne d'arrivée il presse la touche F12 afin de sauvegarder l'heure d'arrivée.
Ensuite il saisit le numéro de dossard du concurrent puis presse "Entré" afin de sauvegarder l'association (heure d'arrivée, dossard). Le numéro de dossard doit lui être donné par le bénévole relevant les dossards.
Il est possible de sauvegarder plusieurs heures d'arrivées et d'associer les dossards une fois qu'il n'y a plus de concurrents qui arrivent ou alors de le faire tout à la fin.
La fiche cyno-sanitaire est une feuille récapitulant la liste des vaccins de votre chien avec leurs dates de validité. Elle contient toute les informations que les organisateurs d'événements ont besoin. Elle doit être signée par votre vétérinaire afin de garantir la validité des informations qu'elle contient.
Le jour des événements vous devez impérativement donner un double aux organisateurs qui le garderont.
Pour toujours avoir une fiche à jour, le plus simple est d'en faire une nouvelle en même temps que vous mettez vos vaccins à jour chez le vétérinaire.
For events that are on canicompet, putting your document online at registration will save you from having to provide a copy on the day of the event.
Attention: Le jour des événements vous devez tout de même avoir sur vous le passport de votre chien. Il ne vous sera pas demandé lorsque vous retirerez votre dossard mais il pourra l'être tout au long de l'événement en cas de nécéssité.
La FFST et la FSLC propose chacune son modèle de document, les 2 sont valides, vous pouvez donc utilisez celui que vous souhaitez.
Canicompet est un site internet permettant aux organisateurs d'événements de canicross, de caniVTT et attelages de gérer les inscriptions à leurs courses.
Tous les organisateurs peuvent librement et gratuitement créer un événement et y décrire tous les points importants tels que la date limite d'inscription, la liste des épreuves, les tarifs, le lieu ...
L'utilisation de Canicompet est payante uniquement lors de l'utilisation du réglement en ligne. Cette option est facultative et permet aux compétiteurs de régler leurs inscriptions en ligne par carte bancaire.L'utilisation de ce service est soumis à des conditions tarifaires visibles sur cette page.
Pour pouvoir s'inscrire à une course il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Canicompet sauvegardant vos informations dans votre profil, certaines étapes ne seront à réaliser qu'une seule fois ( l'ajout d'un nouveau chien par exemple ).
Étape 1 : Sélectionner la course
Pour commencer vous devez vous rendre sur la page de l'événement auquel vous souhaitez participer. Dans les images ci-dessous nous avons choisis le "7ème canicross de la colline à westhoffen". En bas de la page vous trouverez la liste des épreuves (canicross, canivtt ...) et pour chacune un bouton "M'inscrire". Il faut cliquer dessus pour s'inscrire.
Étape 2 : Choisir votre chien et votre licence
Si vous n'êtes pas identifié sur Canicompet vous pourrez alors vous identifier ou créer un compte si vous n'en avez pas encore. Vous serez ensuite redirigé sur la page d'inscription.
Vous arriverez alors sur un écran récapitulant vos informations personnelles (nom, prénom, adresse ...). Vous pouvez modifier/corriger ces informations dans votre profil.
Un champ vous affichera votre licence et vous permettra si besoin d'en ajouter une. N'oubliez pas que spécifier votre licence vous évitera d'avoir à fournir un certificat médical et vous évitera souvent d'avoir à payer un supplément.
Si vous n'avez pas de licence vous pouvez mettre en ligne votre certificat médical.
Vous pouvez ensuite sélectionner les chiens avec lesquelles vous souhaitez concourir. Celà va de 1 chien pour les activités mono chien à 8 chiens pour les attelages. Vous avez 3 possibilités :
Mes chiens : Sélectionner un de vos chiens si vous en avez déjà un sur votre profil
Chercher un chien : Recherche un chien par son numéro de puce. Si vous courrez avec le chien d'un amis par exemple, vous pouvez le sélectionner ici.
Ajouter un chien : Ajouter un nouveau chien.
Votre chien devra être identifié et surement être vacciné pour pouvoir participer à la course. Afin de le justifier il est recommandé de mettre en ligne votre fiche cyno-sanitaire. Une alerte apparaîtra si vous ne l'avez pas fait, vous pourrez alors le faire.
Finalement il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Envoyer l'inscription"
Étape 3 : Si ils manque des documents
L'étape 3 apapraîtra uniquement si il vous manque des justificatifs en ligne (photocopie licence, fiche cyno-sanitaire ...). Cette page récaptitule les documents manquants et vous propose à nouveau de les mettre en ligne.
Il n'est pas obligatoire d'y ajouter les documents, vous pouvez continuer l'inscription immédiatement.
Étape 4 : Finaliser ou saisir une autre inscription
Vous arriverez alors sur une page récapitulant votre inscription. Certaines alertes pourront être relevées : absence de la fiche cyno-sanitaire, licence en cours ... Vous ne devrez pas oublier de corriger ces problèmes par la suite. Un email récapitulant ces informations vous a également été envoyé.
Vous pourrez alors soit régler l'inscription en ligne soit saisir une autre inscription.
Il est fortement recommandé de saisir toute les inscriptions (de ses enfants ...) et de régler toute les inscriptions en une fois. Ceci permet de réduire les frais que l'organisateur paiera.
Si l'organisateur demande à ce que les inscriptions soit payées avant la date de clotûre des inscriptions, vous devrez alors impérativement les régler. Il n'est pas obligatoire de le faire immédiatement mais il ne faudra pas oublier de le faire. Vous trouverez vos inscriptions à régler dans le menu "PANIER" qui se trouve en haut du site.
Le paramétrage d'un événement se fait en 6 étapes:
Paramétrage général
Les méthodes de règlements
La liste des courses
La liste des repas proposés
La liste des hébergements proposés
Les formulaires personnalisés
Paramétrage général
Le premier onglet "Événement" permet de paramétrer l'événement avec par exemple le nom du club organisateur, les différentes dates ...
Nom : Il s'agit du nom de l'événement : canicross de Paques, Course de Strasbourg ....
Type : Aujourd'hui seul le type Course existe
Fédération : La fédération organisatrice de l'événement
Clubs organisateurs : Le ou les clubs organisateurs
Responsables : Les responsables sont les personnes qui pourront modifier l'événement, récupérer la liste des inscrits ...
Date de début : Le premier jour de l'événement
Date de fin : Le dernier jour de l'événement
Vaccins requis : La liste des vaccins canins requis pour pouvoir participer à l'événement (Rage, Toux du chenil ...)
Obligatoire de mettre les docs en ligne : Le compétiteur peut mettre en ligne les documents justificatifs (licence, certificat médical et les papiers des chiens). Si cette case est cochée alors Canicompet l'informera qu'il est obligatoire de les mettre en ligne, sinon Canicompet lui proposera de les mettre en ligne ou de ramener des photocopies le jour de l'événement.
Date d'ouverture des inscriptions : La date/heure à partir de laquelle il sera possible de s'inscrire sur Canicompet
Date/heure limite pour s'inscrire : La date/heure à partir de laquelle il ne sera plus possible de s'inscrire, les inscriptions seront closes. A partir de cette date il ne sera également plus possible de se désinscrire
Nombre de places limité : Pour limiter le nombre de places disponibles pour l'événement. A noter qu'il est également possible de limiter le nombre de places par course (voir l'onglet "Courses")
Limiter les inscriptions aux licenciés : Permet de limiter les inscriptions aux personnes licenciées auprès d'une ou plusieurs fédérations.
Autoriser les désinscriptions : Par défaut les personnes peuvent se désinscrire jusqu'à la date limite d'inscription. Si elles ont réglé leurs inscriptions en ligne elles seront remboursées. Il est possible de bloquer cette possibilité et d'afficher un message personnalisé à la place. Dans le message il est possible d'expliquer pourquoi il est impossible de se désinscrire et de donner un email de contact par exemple.
Date/heure limite pour réserver un repas : Si des repas sont proposés, la date/heure limite pour pouvoir en réserver
Date/heure limite pour réserver un hébergement : Si des hébergements sont proposés, la date/heure limite pour pouvoir en réserver
Heure d'ouverture de la stake out : La date/heure à partir de laquelle le parking/stake out est ouvert au compétiteur
Heure de début distribution des dossards : La date/heure à partir de laquelle il est possible de venir chercher son dossard
Heure de fin distribution des dossards : La date/heure à partir de laquelle il n'est plus possible de venir chercher son dossard
Affiche : L'affiche de l'événement
Formulaire d'inscription papier : Si vous permettez aux compétiteurs de s'inscrire dans le format papier vous pouvez mettre votre formulaire en ligne ici
Code postal : Les 2 premiers chiffres du code postal du lieu de l'événement
Localisation sur la carte : Vous pouvez localiser le lieu de l'événement sur une carte, les compétiteurs auront alors accès à la carte et aux coordonnées GPS
Email : L'email de l'organisateur. Il ne sera pas divulgué aux compétiteurs mais sera utilisé lors de l'envoi automatique d'emails aux compétiteurs.
Contact : Permet de décrire les méthodes par lesquelles les compétiteurs peuvent contacter l'organisateur (email, téléphone ...)
Description : Une description de l'événement (programme, horaires, objectifs ...)
Les méthodes de règlements
Le second onglet "Les méthodes de règlements" permet de paramétrer comment le compétiteur va pouvoir régler son inscription.
Une explication est disponible sur cette page.
Le 3ème onglet "Courses" permet de lister les courses (canicross, canivtt, attelage, ...) et pour chaque course la liste des épreuves. Généralement vous n'aurez qu'une seule épreuve mais si votre événement est sur 2 jours et que vous souhaitez qu'une inscription soit valable pour les 2 jours alors vous aurez 2 épreuves par course (canicross samedi + canicross dimanche sur une seule course).
Pour ajouter une course cliquez sur le bouton "Ajouter une course".
Pour chaque course vous devez paramétrer:
Le type (canicross, canivtt, attelage ...)
Le nom de la course
Si votre course est inscrite au chien d'or (FSLC)
Si vous souhaitez limiter le nombre de place
Le tarif de base
Le tarif dès la seconde inscription, généralement il est inférieur au tarif de base. Il sera appliqué si le compétiteur est déjà inscrit sur une autre épreuve.
Le supplément pour les non licenciés. Par défaut il s'applique aux compétiteurs n'ayant aucune licence de type canicross mais vous pouvez le faire s'appliquer à certaines fédérations.
Le numéro de dossard du premier compétiteur. Le dossard est reconfigurable par la suite sur Canichrono.
En cliquant sur le bouton "Ajouter une épreuve" vous pourrez ajouter vos épreuves, pour chacun vous devez configurer:
L'heure approximative du premier départ
L'heure approximative de fin de la course
Si il s'agit d'un départ groupé
La distance
Une description permettant de partager diverses informations avec les concurrents
La liste des repas proposés
Le 4ème onglet "Repas" permet de paramétrer les différents repas que vous proposez. Les compétiteurs pourront s'y inscrire et les payer en ligne. Vous pourrez y paramétrer le nombre maximum de repas disponible et le tarif.
La liste des hébergements proposés
Le 5ème onglet "Hébergement" permet de paramétrer les différents hébergements que vous proposez. Les compétiteurs pourront s'y inscrire et les payer en ligne. Vous pourrez y paramétrer le nombre maximum disponible, le tarif et si il y a un petit déjeuner proposé.
Les formulaires personnalisés
Le 6ème onglet "Formulaires personnalisés" permet de paramétrer des formulaires supplémentaires. Lorsque l'utilisateur s'inscrit, vous pouvez lui demander plus d'informations en ajoutant des champs au formulaire d'inscription. Ces informations seront ensuite extraite dans le ficher Excel des inscriptions.
Pour chaque formulaire vous devez paramétrer:
Son nom
Si il est visible lors des inscriptions à toutes les courses ou uniquement à certaines
Vous pourrez y ajouter plusieurs champs de saisis, chaque champ correspondant à une question
La tarification des courses se fait course par course. Une course de canicross peut avoir un tarif différent d'une course de caniVTT par exemple.
Pour chaque course 3 tarifs sont à définir:
Le tarif par défaut de l'épreuve.
Le tarif dès la seconde inscription.
Le supplément à appliquer aux non licenciés.
Le tarif par défaut de l'épreuve.
Il s'agit du tarif en euro de la course que le compétiteur devra régler.
Le tarif dès la seconde inscription.
Si activée cette option permet de définir un tarif différent (souvent inférieur) en remplacement du tarif par défaut. Ce tarif sera appliqué lorsqu'un compétiteur s'inscrira à plusieurs épreuves.
Canicompet utilisera le tarif par défaut de l'épreuve la plus chère et le tarif seconde inscription pour les autres. Exemple :
Canicross : tarif normal 8 euros, tarif seconde inscription 6 euros
Attelage : tarif normal 16 euros, tarif seconde inscription 6 euros
Le compétiteur paiera alors 16 euros (attelage) + 6 euros (canicross)
Cette option permet par exemple de définir des challenges. Si vous avez un canicross le samedi et un second le dimanche vous pouvez définir le tarif normal à 10 euros et le tarif seconde inscription à 2 euros. Le compétiteur qui s'inscrira aux 2 épreuves paiera alors 12 euros (et non pas 20 euros).
Le supplément à appliquer aux non licenciés.
Il est possible de définir un supplément pour les non licenciés (par exemple +2 euros ou +5 euros). Par défaut seul les compétiteurs n'ayant aucune licence paieront ce tarif mais il est possible de spéficier une liste de fédérations qui devront le payer. Par exemple si vous souhaitez que les licenciés FFST paient le supplément vous ajoutez FFST dans la liste "Appliquer le supplément non licencié pour les fédérations".
Le supplément n'est appliqué qu'une seule fois pour un même coureur. Si un coureur non licencié s'inscrit à plusieurs courses de votre événement il ne paiera le supplément qu'une seule fois.
Lorsque vous paramétrez la liste de vos courses vous devez commencer par définir la liste des courses.
Une seule journée
Si votre événement se déroule sur une seule journée le paramétrage est facile, vous listez simplement vos courses (Canicross, CaniVTT, Attelages ...).
2 jours ou plus
Si votre événement se déroule sur 2 jours ou plus vous devez définir si les concurrents peuvents s'inscrire à chaque courses inédpendamment ou impérativement à toute les courses. Par exemple si vous avez un canicross le samedi et un le dimanche :
Chaque courses : un concurrent peut s'inscrire uniquement le samedi ou uniquement le dimanche ou les 2 jours. Vous aurez alors 2 courses : Canicross Samedi + Canicross Dimanche.
Toute les courses : un concurrent peut uniquement s'inscrire pour le week end complet. Vous aurez alors une seule course composée de 2 épreuves : Canicross Week end (épreuve samedi + épreuve dimanche)
Si vous êtes dans le cas "Chaque course" et que vous souhaitez avoir un Challenge (récompenser le cumul des 2 jours par exemple) il ne faut pas créer de course Challenge. Le challenge doit être créé directement dans Canichrono, voir la documentation.
Si vous créez 3 courses sur Canicompet (canicross samedi, canicross dimanche, canicross week end) vous ne pourrez pas utiliser canichrono car vos listes des départs ne refléteront pas la réalité du terrain.
Canicompet permet de gérer le règlement des inscriptions avec différentes méthodes au choix de l'organisateur:
Règlement en ligne par carte bancaire avec le service de paiement à distance du Crédit Mutuel.
Règlement par chèque.
Règlement le jour de l'événement.
Il est possible de préciser qu'il est obligatoire de régler les inscriptions avant l'événement (en ligne ou par chèque par exemple). Dans ce cas une inscription sera valide qu'une fois qu'elle sera marquée comme réglée. Le marquage est automatique dans le cas d'un règlement en ligne, manuel par l'organisateur sinon.
Une inscription non valide n'apparaîtra pas dans la liste des inscrits. Le compétiteur verra un message l'informant qu'il est inscrit mais qu'il n'a pas réglé son inscription. Les organisateurs la verront dans la liste mais elle sera marquée comme non réglée.
Lors de la récupération de la liste des inscrits par les organisateurs (format Excel ou Canichrono), il sera possible de récupérer uniquement les inscriptions réglées ou toute les inscriptions.
Règlement en ligne par carte bancaire
Lorsque l'organisateur autorise le règlement en ligne, le compétiteur peut alors payer son inscription par carte bancaire avec le service de paiement à distance du Crédit Mutuel. Des frais de gestion sont alors appliqués à l'organisateur, le compétiteur paye le tarif normal. La grille tarifiaire est visible sur cette page.
Lorsque le compétiteur règle son inscription la somme est virée sur le compte bancaire de Canicompet qui reversera toutes les inscriptions au club organisateur le week end de l'événement.
Il est possible de réaliser plusieurs inscriptions et toute les régler en une seule fois grace à l'utilisation d'un panier d'achat. Il est conseillé de regrouper les inscriptions car ceci permet de diminuer les frais facturés au club et le compétiteur n'aura besoin d'utiliser sa carte bancaire qu'une seule fois.
Si l'organisateur a mis en place des tarifs réduits pour les secondes inscriptions (par exemple une personne fait le canicross + le canivtt, elle payera moins cher le canivtt) il est indispensable que le compétiteur règle les 2 inscriptions en une seule fois et non pas une par une sinon il payera 2 fois le tarif première inscription.
Règlement par chèque
L'organisateur peut demander au compétiteur de régler les inscriptions par chèque. Il pourra alors spécifier l'ordre du chèque et l'adresse à laquelle l'envoyer. Une fois le chèque reçus l'organisateur pourra sur la liste des inscrits cocher une case afin de valider le paiement.
Règlement le jour de l'événement
L'organisateur peut demander à ce que le règlement se fasse sur place en liquide et/ou par chèque. Dans ce cas il n'est pas recommandé d'activer l'option imposant le règlement de l'inscription avant la course.
Une fois que votre événènement est terminé vous pouvez mettre les résultats en ligne sur Canicompet. Ils seront alors visible par tous le monde, un exemple : Résultats 3ème canicross de la saint nicolas
Comment charger les résultats ?
Une fois que votre événement est terminé vous pouvez facilement mettre les résultats en ligne. Pour celà vous devez vous rendre sur votre événement et cliquer sur le bouton "Charger les résultats" en haut à droite.
Vous arriverez alors sur une page vous proposant de charger les résulats soit depuis un fichier Canichrono soit depuis un fichier Excel.
Chargement depuis Canichrono
Si vous avez utilisé Canichrono pour chronométrer votre événement la mise en ligne des résultats est très facile. Vous cliquez sur "Choisissez votre fichier", vous sélectionnez le fichier .canichrono puis vous cliquez sur "Charger".
Si votre course est organisée sous l'égide de la FSLC, vous pourrez ensuite choisir quelles courses sont chien d'or.
Chargement depuis un fichier Excel
Si vous n'avez pas utilisé Canichrono et que vous souhaitez mettre vos résultats en ligne vous pouvez le faire avec un fichier Excel.
Le fichier Excel doit respecter certaines contraintes :
Il doit y avoir un onglet par coutre (un onglet "Canicross", "CaniVTT", "Canicross Samedi", "Canicross Dimanche" ...)
Pour charger le fichier vous le sélectionnez en cliquant sur "Choisissez votre fichier" puis vous cliquez sur "Charger". Vous serez alors redirigez vers une page vous permettant de paramétrer le chargement en fonction de votre fichier.
Pour chaque onglet vous pourrez sélectionner la course qu'il représente et pour chaque colonne le type de données. Vous pourrez également préciser à partir de quelle ligne les résultats commencent ( la première ligne est souvent une entête de tableau )
Vous pouvez également paramétrer des challenges de courses.
Finalement il vous suffit de cliquer sur le bouton "Charger" en bas à droite.
Si votre course est organisée sous l'égide de la FSLC, vous pourrez ensuite choisir quelles courses sont chien d'or.
La CNEAC impose aux organisateurs de ses courses de faire remplir par les compétiteurs non licenciés (prenant une licence journalière donc) de remplir un fichier et de le signer. Canicompet a automatisé ce processus, l'organisateur n'a alors plus qu'à imprimer les fichiers déjà remplis.
Lorsque le compétiteur s'inscrit
Si le compétiteur n'a pas de licence lors de son inscription il devra obligatoire cocher la case "N'ayant pas de licence, j'accepte de prendre une licence à la journée".
L'organisateur peut ensuite extraire le formulaire de toute les licences journalières
Depuis la page de l'événement l'organisateur clique sur le bouton "Extraire les licences journalières", il obtiendra alors un fichier PDF avec toute les licences journalières (une par page).
Canichrono est une application permettant de gérer facilement le chronométrage des épreuves de canicross/attelages et l'affichage des résultats.
Canichrono ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner, il est donc possible de l'utiliser en pleine forêt comme en ville.
Canichrono n'est pas une application de chronométrage automatique utilisant des puces. Si vous souhaitez utiliser un chronométrage automatique vous pouvez contacter l'association Chronoteam qui fournit ce type de prestation. Ils ont une forte expérience dans le domaine des courses de canicross/attelages, en particulier ils sont partenaires de la FFST et ont déjà chronométré des championnats de France. Chronoteam est compatible avec les inscriptions de Canicompet.
Canichrono s'utilise en lien avec le site Internet canicompet.com. Alors que le site Internet permet de gérer les inscriptions avant la course et les résultats après, le logiciel Canichrono s'utilise pendant la course afin de réaliser le chronométrage et l'affichage des résultats.
Il est possible sur Canichrono de créer des challenge d'épreuves ce qui permet ainsi de créer des résultats tels que "Le meilleur temps du week end" ou encore "Challenge canicross + canivtt".
Pour créer un challenge il faut se rendre dans le menu "Épreuves -> Créer un challenge d'épreuves".
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous pourrez y paramétrer le nom, la liste des épreuves à regrouper, comment regrouper les inscrits et comment calculer le résultat.
Nom : le nom que vous souhaitez donner au challenge
La liste des épreuves à regrouper : Sélectionner la liste des épreuves que vous souhaitez utiliser pour créer le regroupement.
Méthode de regroupement :
Même humain et chien(s) : 2 inscrits seront regroupés ensembles si ils ont le même nom/prénom et les même chiens (numéro de puce).
Même humain : 2 inscrits seront regroupés ensembles si ils ont le même nom/prénom.
Résultat attendut :
Somme des temps : Les temps seront additionnés. Pour apparaître un concurrent doit avoir participé à toute les épreuves regroupées.
Meilleur temps : Le meilleur temps est gardé. Un concurrent n'est pas obligé d'avoir participé à toute les épreuves.
Une fois le challenge créé il est visible dans la liste des épreuves sur la gauche. En cliquant sur son nom il est possible de le modifier et en cliquant sur "Résultats" les résultats s'affiche.
Le tableau des résultats est automatiquement mis à jour et sauvegardé lorsqu'il y a une modification dans une des épreuves regroupées. Il est possible d'exporter les résultats dans le format Excel, de les imprimer et de les importer sur Canicompet comme pour toute les autres épreuves.
Second exemple : Challenge Dimanche canicross + canivtt. Dans cette exemple on additionne les temps du canicross et du VTT en regroupant les participants par Humain (le chien étant différent en canicross et en caniVTT il faut l'ignorer).
Lorsqu'un concurrent passe la ligne d'arrivée vous devez presser la touche F12 pour sauvegarder l'heure d'arrivée du concurrent. Il est possible de paramétrer l'horloge afin d'ajuster l'heure ou encore de l'utiliser en mode chronomètre.
Mode horloge
Dans le mode "heure" l'horloge est initialisée à l'heure de l'ordinateur. Vous pouvez appliquer un décalage positif ou négatif afin de la synchroniser avec l'horloge de départ.
Lorsque vous cliquerez sur le bouton ok le paramétrage sera sauvegardé et appliqué à l'horloge.
Mode chronomètre
Dans le mode "chronomètre" l'horloge est initialisée à 0 lorque vous cliquez sur le bouton. Vous pouvez ainsi démarrer le chronomètre lorsque les concurrents prennent le départ.